Nouveaux moteur CIK 2016

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Source CIK-FIA

Présentation officielle des nouveaux moteurs 2016 à PF Intl

Résultant d’une longue et étroite collaboration entre la CIK-FIA et les principaux fabricants, la nouvelle définition des moteurs de kart 2016 sera officiellement présentée lors de la 2e Compétition du Championnat d’Europe CIK-FIA KF et KF-Junior 2015 en Grande-Bretagne sur le circuit de PF International. Simplicité, légèreté, performance et moindre coût ont été les préoccupations principales des concepteurs des nouveaux moteurs OK et OK-Junior. L’objectif est d’étendre l’utilisation de ces mécaniques dans les différents Championnats nationaux à travers le monde.

L’introduction en 2007 des moteurs KF a provoqué au fil des ans un resserrement des catégories internationales aux Compétitions de haut niveau, tout en réduisant le nombre des Pilotes concernés par les Compétitions internationales. La nouvelle équipe de la CIK-FIA, derrière son Vice-Président M. Kees Van De Grint, a décidé d’œuvrer pour élargir la base des pratiquants comme c’était le cas du temps des mécaniques ICA et FA. C’est ainsi qu’est née la nouvelle réglementation OK destinée à entrer en vigueur dès 2016.

Pour des raisons économiques évidentes, les nouveaux moteurs OK s’appuient sur le travail déjà effectué avec les KF, tout en s’en démarquant sur des points essentiels. C’est ainsi que l’embrayage, le démarreur électrique, le câblage électrique et la batterie sont supprimés, avec pour conséquence  de cette simplification, un gain de poids et une plus grande fiabilité. Les moteurs OK retrouvent la transmission en prise directe des origines du Karting. Le démarrage des karts profite cependant d’une valve de décompression pour en faciliter le lancement.

De nombreux tests effectués en collaboration étroite avec plusieurs constructeurs depuis 2013 ont guidé l’élaboration de la nouvelle réglementation. La cylindrée de 125 cc est conservée, ainsi que le système d’équilibrage interne, la pompe à eau pouvant être aussi bien interne qu’externe. Il a été décidé également d’utiliser le même type de carburateur à papillon que précédemment, d’un diamètre de 24 mm en OK et 20 mm en OK-Junior. Les régimes maximum de rotation respectifs sont fixés à 16000 tr/mn et 14000 tr/mn. Les échappements en OK et OK-Junior sont monotypes and doivent être homologués. La power-valve monotype spécifique doit être homologuée avec le moteur OK.

En adéquation avec les recommandations de la Commission Sécurité de la FIA, l’échelle de poids a pu être revue à la baisse : 145 kg minimum, pilote compris, pour la catégorie OK et 140 kg pour la OK-Junior.

Dernier point important, les constructeurs se sont engagés à proposer les nouveaux moteurs OK à prix de vente public autour de 2000 €.

Avec cette nouvelle réglementation, la CIK-FIA souhaite réintroduire les catégories internationales dans les Championnats nationaux auprès d’une plus large base de Pilotes. De nombreuses ASN parmi les plus importantes ont déjà indiqué qu’elles sont prêtes à suivre cette voie.

Les moteurs OK seront présentés à PF International les 20 et 21 juin 2015 lors de démonstrations en piste avec la possibilité d’une prise en main par quelques représentants de la presse.

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